La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Être une « Municipalité Engagée » c’est…

C’est un engagement d’intention et d’actions pour accroître l’accessibilité universelle et l’inclusion sociale des personnes de tous âges qui vivent avec un handicap dans Bellechasse. C’est de travailler pour leur permettre de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents en : accédant aux bâtiments, activités et loisirs, en leur permettant de voter, de suivre une formation, d’emprunter des livres à la bibliothèque, de se stationner, postuler à un emploi à la municipalité et d’y travailler. Lorsque nous sommes conscients et sensibles de la réalité des personnes handicapées, des solutions créatives et peu coûteuses sont souvent possibles.

 

Devenir « Municipalité Engagée » ça vous invite à quoi ?

- En tant que municipalité (ou autre instance) vous vous engagez en toute bonne foi à considérer, planifier et promouvoir des nouvelles pratiques en matière d’accessibilité dans les 4 axes suivants :

  • Les infrastructures municipales; en respectant et bonifiant des aménagements accessibles lors de constructions et en adaptant le plus possible lors de modernisation de vieilles constructions et de rénovations.
  • Les services (loisirs) et programmes; en offrant des activités accessibles physiquement, intellectuellement et financièrement pour tous les membres de votre communauté.
  • Les communications et informations aux citoyens; en offrant des communications simples et claires à vos citoyens. En récoltant des informations pour mieux connaître votre population avec handicap.
  • La sensibilisation et formation : En faisant appel à des organismes tel L’A.P.H.B., l’A.R.L.P.H., AUTISME Ch.-App. ou d’autres ressources pour vous soutenir dans vos activités, projets et défis rencontrés ponctuellement dans le cadre de vos activités.

- Un partenariat avec L’A.P.H.B. et votre municipalité : nous vous invitons à devenir «membres associatifs» de l’A.P.H.B. pour une durée de trois ans, au coût de 25$ par année. Veuillez remplir le formulaire ci-joint et nous le faire parvenir avec le présent document signé.

- Mettre l’hyperlien aphbellechasse.org sur votre site Web municipal. Vous y trouverez l’onglet Virage inclusif avec des informations pour vous soutenir dans vos projets et activités municipales.

 

En devenant Municipalité engagée Virage inclusif - membre de l’A.P.H.B. vous recevez:

  • Le « collant statique » Virage inclusif à apposer dans la fenêtre de votre municipalité indiquant votre engagement aux citoyens et vous rappelant au quotidien d’intégrer l’inclusivité et l’accessibilité universelle dans vos pratiques;
  • Un service conseil ponctuel offert L’A.P.H.B. par téléphone ou en personne pour recevoir des conseils ou de l’accompagnement pour : Camps de jour, planification de travaux d’infrastructures, besoins d’informations, accommodements, idées pour des demandes de subvention et autres;
  • Des communications périodiques « Virage inclusif » avec informations pertinentes (subventions, formations, conseils, informations gouvernementales, des bons coups) pour votre municipalité pour continuer le virage !;
  • La possibilité d’emprunter du matériel adapté, à un coût symbolique, pour vos parcs municipaux et vos camps de jour. (Coussins géants/pouf et deux types de balançoires adaptées, nous contacter);
  • Le journal Cap d’Espoir de l’A.P.H.B.; 4 fois par année avec nos activités et informations diverses;
  • C’est faire partie d’un mouvement positif des municipalités de Bellechasse qui travaillent dans ce sens et  s’inspirent mutuellement pour enlever les obstacles que rencontrent les personnes handicapées.

 

Les Municipalités Engagées

 

  En date du 12 décembre 2018 : 10 municipalités sont des « Municipalités engagées Virage inclusif ». Les Municipalités de Buckland, Saint-Gervais, Saint-Lazare, St-Philémon, Armagh, St-Gervais, La Durantaye, Saint-Léon de Standon, Saint-Henri, Beaumont  ont entérinées avec une résolution à leur conseil municipal leur engagement dans le Virage inclusif.

 

Contactez-nous  pour devenir une « Municipalité Engagée » Virage inclusif
ou pour en savoir plus sur cette démarche. Nous serons heureux de partager avec d’autres organismes.