La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Coffre à outils / Informations pour municipalités

 

1) Se donner un plan d’action municipal

2) Les infrastructures municipales (architecture et urbanisme)

3) Les services, les loisirs et les programmes

4) Les communications et l'information aux citoyens

5) La sensibilisation et la formation

 

Se donner un plan d’action municipal

Un Plan d’action municipal, c’est un comité local (comité famille-aînés existant par exemple) qui travaille à l’élaboration d’un plan d’action à l’égard des personnes porteuses d’un handicap. Au-delà de l’impact économique positif que peut engendrer une ville accessible, les retombées seront saluées par l’ensemble des citoyens, notamment par les personnes âgées et les familles. Par exemple, les entrées avec portes automatiques facilitent tant les déplacements des parents avec poussette que ceux des livreurs transportant de la marchandise. D’autre part, l’accessibilité des sites web permet une meilleure présentation de l’information du point de vue de la compréhension et de l’utilisation, à l’ordinateur et sur téléphone intelligent. 

(Source : Altergo – Ma Municipalité Accessible). Pour en savoir plus, consultez le guide gratuit Ma Municipalité Accessible.

 

Six impacts positifs d’un plan d’action pour une municipalité

 

 

  1. Des citoyens qui peuvent participer à l’ensemble des activités et services offerts par la Ville.
  2. Une conception de l’infrastructure et des services qui s’insèrent dans une politique de développement durable.
  3. Une ville qui s’adapte au vieillissement de la population.
  4. Une plus grande participation des citoyens aux activités démocratiques, comme les élections.
  5. Une diminution des demandes d’accommodement et des plaintes.
  6. Un impact économique important pour les commerces et le tourisme.

Au lieu de créer un tout nouveau comité, nous invitons votre comité pour la Politique Famille-Aînés à se pencher sur ces questions.

 

Les infrastructures municipales (architecture et urbanisme)

Voici des liens et documents pour respecter et bonifier des aménagements accessibles lors de construction et de modernisation de vieilles constructions.

  • Guide de sensibilisation à l’accès aux commerces pour les personnes à mobilité réduite et les jeunes familles de Sainte-Claire.

 

Les services, les loisirs et les programmes

Pour offrir des activités accessibles physiquement, intellectuellement et financièrement pour tous les membres de votre communauté.

 

Pour les Camps de jour municipaux

Voici des ressources qui vous aideront à intégrer des jeunes qui sont porteurs d’une déficience intellectuelle, un T.S.A. ou un handicap physique. Il est à savoir que les municipalités ont le devoir d’accueillir dans leur camp de jour les jeunes avec ou sans handicaps. Un travail d’ajustement et d’accommodements est parfois nécessaire pour trouver la formule appropriée. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre support dans cette démarche.

Les programmes de l’Association régionale des loisirs pour personnes handicapées de Chaudière-Appalaches offrent de l’aide financière et des formations au printemps pour les animateurs et accompagnateurs de jeunes avec des handicaps:

 

  • Fondation Maurice Tanguay - Tout organisme à but non-lucratif, famille ou tout autre groupe qui a élaboré un projet précis dont le but est d’améliorer la qualité de vie des enfants handicapés peut présenter une demande à la Fondation

 

Le Camp de jour unifié de la Contrée en Bellechasse a créé, en 2018, une façon de faire pour mieux accueillir les jeunes avec des besoins particuliers dans nos camps de jour. Voici leurs documents que vous pouvez consulter pour vous inspirer:

  • Service d’intégration et d’inclusion du Camp de jour unifié de la Contrée ( version PDF, version WORD)
  • PLAN D’INTÉGRATION ET D’INCLUSION d’un jeune porteur d’un handicap (version PDF, version WORD)

 

  • Guide à l’attention du parent - Vous trouverez dans ce guide, différentes ressources et références qui faciliteront vos démarches concernant l’inscription et la participation des enfants à des activités de loisir. Vous trouverez plusieurs informations pertinentes même si plusieurs ressources sont pour la région de Montréal. Source : Altergo
  • Jurisprudence concernant l’admission d’enfants en situation de handicap dans des activités de loisir (camps de jour) – Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Document PDF.

 

Les communications et l'information aux citoyens

En offrant des communications simples et claires à vos citoyens dans vos journaux municipaux, vos rencontres de conseil, votre site web et toutes autres communications aux citoyens.

Guide d’accessibilité universelle des outils de communication. L’utilisation de ce guide vous permettra de reconnaître et de répondre aux besoins d’une grande partie de la population et ainsi améliorer la portée des communications.

Portrait statistique des personnes avec incapacités dans la région administrative de Chaudière-Appalaches et aussi par M.R.C., dont celle de Bellechasse. Pour tous les groupes d’âges.

 

La sensibilisation et la formation

 

Le personnel qui communique directement avec le public doit être sensibilisé aux réalités vécues par les personnes handicapées et disposer des connaissances et des outils nécessaires pour répondre à leurs besoins.Vous pouvez faire appel à des organismes, groupes ou individus pour apprendre, démystifier et vous soutenir dans vos activités, projets et défis rencontrés ponctuellement dans le cadre de vos activités municipales.

Pourquoi accueillir et servir tout le monde? Obligations et responsabilités des municipalités. Document produit par l’Office des personnes handicapées du Québec.

Autisme Chaudière-Appalaches offre des activités de formation et répertorie les formations dispensées par d'autres organisations.

Faites appel à notre équipe à L’A.P.H.B. pour des besoins d’accompagnement ou de formation pour vos employés municipaux, vos éluEs ou votre personnel de camp de jour.