La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pour s'abonner à notre infolettre

Courriel:

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

Se désabonner

Courriel:

Pourquoi ?

Environ 10% de la population de Bellechasse vit avec un handicap physique ou intellectuel ou les deux. Ces personnes sont nos voisins, nos amis, elles font partie de nos municipalités, de nos familles, de nos écoles, de nos paroisses, de nos quartiers, de nos rangs, de nos usines, de notre économie, de notre population. Le Virage inclusif est une initiative territoriale pour créer des communautés inclusives qui permettent à tous et toutes de participer pleinement à la société, et ce, sans avoir à surmonter d'obstacles dû à des handicaps physiques ou intellectuels.

 

C'est quoi ?

Dans ce sens, le Virage inclusif est un partenariat entre les municipalités de Bellechasse et L’A.P.H.B. pour créer ensemble des milieux de vie inclusifs pour les personnes porteuses d’un handicap. Ensemble, nous nous engageons à accroître l’accessibilité universelle pour leur permettre de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents en : accédant aux bâtiments, activités et loisirs, en leur permettant de voter, de suivre une formation, d’emprunter des livres à la bibliothèque, de se stationner, postuler à un emploi à la municipalité et d’y travailler. Ceci contribue à l’inclusion sociale de la population qui vit avec un handicap. Cette inclusion profite aussi bien aux personnes porteuses d’un handicap qu’aux personnes qui ont davantage la chance de les côtoyer dans différents milieux.

Le logo et sa signification

 
 

 Parce que tout le monde est différent, il y a la diversité des couleurs;

 

Les figurent se soutiennent, tout comme nous idéalisons le travail à réaliser « ensemble »;

 

Les visages représentent l’autisme (casse-tête), les personnes vivant avec un handicap physique (fauteuil roulant), un handicap intellectuel ou sensoriel (masque), les enfants (tête étoilée) et enfin toute autre personne ayant des besoins particuliers (rond)

 

 

 

Colin Perreault, intervenant communautaire a réalisé une entrevue radio à l'émission Sans détour, où chaque lundi midi, l’animateur François Beauregard reçoit des décideurs, chercheurs, militants et intervenants du milieu afin de discuter avec eux d’enjeux reliés à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. M. Beauregard s’entretient avec des finalistes des prix À part entière. Voici donc cette entrevue où on parle des 20 municipalités de Bellechasse impliquées dans le Virage inclusif.

 

Écouter l'entrevue