La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pour s'abonner à notre infolettre

Courriel:

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

Se désabonner

Courriel:

 

Coffre à outils / Informations pour municipalités

 

1) Se donner un plan d’action municipal

2) Les infrastructures municipales (architecture et urbanisme) et petites entreprises

3) Les services, les loisirs et les programmes

4) Les communications, l'information et l'emploi

5) La sensibilisation et la formation

 

Se donner un plan d’action municipal

Un Plan d’action municipal, c’est un comité local (comité famille-aînés existant par exemple) qui travaille à l’élaboration d’un plan d’action à l’égard des personnes porteuses d’un handicap. Au-delà de l’impact économique positif que peut engendrer une ville accessible, les retombées seront saluées par l’ensemble des citoyens, notamment par les personnes âgées et les familles. Par exemple, les entrées avec portes automatiques facilitent tant les déplacements des parents avec poussette que ceux des livreurs transportant de la marchandise. D’autre part, l’accessibilité des sites web permet une meilleure présentation de l’information du point de vue de la compréhension et de l’utilisation, à l’ordinateur et sur téléphone intelligent. 

(Source : Altergo – Ma Municipalité Accessible). Pour en savoir plus, consultez le guide gratuit Ma Municipalité Accessible.

 

Six impacts positifs d’un plan d’action pour une municipalité

 

 

  1. Des citoyens qui peuvent participer à l’ensemble des activités et services offerts par la Ville.
  2. Une conception de l’infrastructure et des services qui s’insèrent dans une politique de développement durable.
  3. Une ville qui s’adapte au vieillissement de la population.
  4. Une plus grande participation des citoyens aux activités démocratiques, comme les élections.
  5. Une diminution des demandes d’accommodement et des plaintes.
  6. Un impact économique important pour les commerces et le tourisme.

Au lieu de créer un tout nouveau comité, nous invitons votre comité pour la Politique Famille-Aînés à se pencher sur ces questions.

 

Les infrastructures municipales (architecture et urbanisme) et petites entreprises

Voici des liens et documents pour respecter et bonifier des aménagements accessibles lors de construction et de modernisation de vieilles constructions.

  • Guide de sensibilisation à l’accès aux commerces pour les personnes à mobilité réduite et les jeunes familles de Sainte-Claire.
  • Le Fonds pour l'accessibilité fournit du financement pour des projets de construction, de rénovation ou de modernisation qui augmentent l'accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités et les milieux de travail du Canada pour qu'elles puissent participer aux activités, programmes et services communautaires ou accéder à des possibilités d'emploi.
  • Le programme Petits établissements accessibles (PEA) vise à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Ce sont les propriétaires et les locataires d’établissements commerciaux, d’affaires et de réunion non soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité qui pourront se prévaloir du programme.  L’aide financière maximale qui peut être versée dans le cadre du programme est de 15 000 $ par établissement admissible. Le montant de la subvention est calculé en appliquant un taux d’aide de 75 % au coût reconnu. Vous pouvez contacter M. Jérémie Aubé, chargé de projet à la MRC de Bellechasse pour commencer votre démarche :au 418-883-3347 poste 685 ou à jaube@mrcbellechasse.qc.ca

  • Un commerce accessible pour tous…Un investissement rentable !

 

Les services, les loisirs et les programmes

Pour offrir des activités accessibles physiquement, intellectuellement et financièrement pour tous les membres de votre communauté.

  • Ceci est une fiche qui peut être annexée à vos formulaires d’inscription pour faciliter la transmission des renseignements entre les intervenants (camps de jour, CISSS, commission scolaire). Ceci a été autorisé pour tous les parties impliqués.

                -Cette fiche peut être utilisée telle quelle en ajustant les zones grises ou adaptée selon votre type de camp et

                   vos politiques internes.

                 - Cette fiche est une fusion de la fiche santé traditionnelle et de la fiche d’évaluation des besoins.

                 - Elle permet de dresser le portrait de la majorité des besoins de l’enfant, ce qui mène à la détermination

                  d’un ratio d’accompagnement, si nécessaire.

 

                Pourquoi jumeler la fiche santé et le formulaire d'évaluation des besoins ?

                Cela permet à toutes les familles de remplir un seul document en plus de la fiche d’inscription. Par exemple, le parent                 d’un enfant ayant un trouble de comportement ne pensera peut-être pas à remplir la fiche d’évaluation des besoins                 associant cette fiche aux enfant ayant un handicap moteur ou intellectuel. Le parent rempli les sections appropriés                 et ainsi toutes les questions lui sont posées à un endroit!

 

Pour les Camps de jour municipaux

Voici des ressources qui vous aideront à intégrer des jeunes qui sont porteurs d’une déficience intellectuelle, un T.S.A. ou un handicap physique. Il est à savoir que les municipalités ont le devoir d’accueillir dans leur camp de jour les jeunes avec ou sans handicaps. Un travail d’ajustement et d’accommodements est parfois nécessaire pour trouver la formule appropriée. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre support dans cette démarche.

Les programmes de l’Association régionale des loisirs pour personnes handicapées de Chaudière-Appalaches offrent de l’aide financière et des formations au printemps pour les animateurs et accompagnateurs de jeunes avec des handicaps:

Excellente ressource produite par l'Association des camps du Québec - Vers une intégration réussie des jeunes ayant des besoins particuliers; les 8 étapes du Cycle d'intégration pour planifier, réaliser et évaluer l'intégration dans votre camp

 

Ressources de la Commission des droits de la personnes et de la jeunesse:

  • Guide de formation à la réalisation de chacune des cinq étapes du traitement d’une demande d’accommodement. L'accommodement raisonnable est une obligation juridique qui découle du droit à l'égalité. La Commission offre un service-conseil gratuit et confidentiel pour vous aider à comprendre votre obligation juridique face aux personnes avec des besoins spéciaux dans votre municipalité, vous accompagner dans la gestion de vos demandes et vous aider à trouver des solutions. Contactez le service conseil par téléphone: 1-800-361-6477, poste 6
  • Jurisprudence concernant l’admission d’enfants en situation de handicap dans des activités de loisir (camps de jour) – Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Document PDF.

 

  • Fondation Maurice Tanguay - Tout organisme à but non-lucratif, famille ou tout autre groupe qui a élaboré un projet précis dont le but est d’améliorer la qualité de vie des enfants handicapés peut présenter une demande à la Fondation

 

Le Camp de jour unifié de la Contrée en Bellechasse a créé, en 2018, une façon de faire pour mieux accueillir les jeunes avec des besoins particuliers dans nos camps de jour. Voici leurs documents que vous pouvez consulter pour vous inspirer:

  • Service d’intégration et d’inclusion du Camp de jour unifié de la Contrée ( version PDF, version WORD)
  • PLAN D’INTÉGRATION ET D’INCLUSION d’un jeune porteur d’un handicap (version PDF, version WORD)

 

  • Guide à l’attention du parent - Vous trouverez dans ce guide, différentes ressources et références qui faciliteront vos démarches concernant l’inscription et la participation des enfants à des activités de loisir. Vous trouverez plusieurs informations pertinentes même si plusieurs ressources sont pour la région de Montréal. Source : Altergo
  • Le plein air pour tous : pratiques inspirantes et matériel adapté. Décortiqué en courtes fiches faciles à lire et à comprendre, ce guide souhaite accompagner des gestionnaires, des organisations et des municipalités dans l’élaboration d’activités et de sites de plein air inclusifs. Une panoplie d’activités terrestres, nautiques et aériennes sont couvertes, hiver comme été. Chaque fiche comporte un aperçu du matériel adapté adéquat pour ces clientèles, des pratiques inspirantes servant d’exemples et des ressources complémentaires comme des documents spécialisés et des témoignages.

 

Les communications, l'information et l'emploi

En offrant des communications simples et claires à vos citoyens dans vos journaux municipaux, vos rencontres de conseil, votre site web et toutes autres communications aux citoyens.

Guide d’accessibilité universelle des outils de communication. L’utilisation de ce guide vous permettra de reconnaître et de répondre aux besoins d’une grande partie de la population et ainsi améliorer la portée des communications.

Portrait statistique des personnes avec incapacités dans la région administrative de Chaudière-Appalaches et aussi par M.R.C., dont celle de Bellechasse. Pour tous les groupes d’âges.

Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Un soutien financier qui aide les personnes handicapées à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver ou à devenir des travailleurs indépendants afin d'accroître leur participation économique et leur indépendance. Votre municipalité pourrait profiter de ce Fonds pour embaucher une personne avec un handicap physique ou intellectuel.

 

La sensibilisation et la formation

 

Le personnel qui communique directement avec le public doit être sensibilisé aux réalités vécues par les personnes handicapées et disposer des connaissances et des outils nécessaires pour répondre à leurs besoins.Vous pouvez faire appel à des organismes, groupes ou individus pour apprendre, démystifier et vous soutenir dans vos activités, projets et défis rencontrés ponctuellement dans le cadre de vos activités municipales.

Pourquoi accueillir et servir tout le monde? Obligations et responsabilités des municipalités. Document produit par l’Office des personnes handicapées du Québec.

Autisme Chaudière-Appalaches offre des activités de formation et répertorie les formations dispensées par d'autres organisations.

Faites appel à notre équipe à L’A.P.H.B. pour des besoins d’accompagnement ou de formation pour vos employés municipaux, vos éluEs ou votre personnel de camp de jour.